Balades et Gourmandises en Cévennes

Balades et Gourmandises en Cévennes

Printemps 2016, un peu surprenant...

Que dois-je penser du printemps 2016...

Irrégulier d'espoirs, d'abord doux, puis froid, puis pluvieux, puis doux... L'apiculture, c'est un jeu de spéculation : quel temps va-t-il faire ? Rha...! La floraison de bruyère blanche s'est du coup étalée dans le temps, sans offrir beaucoup de fleurs, ni donc assez de nectar d'un seul coup. Mais j'ai une bonne nouvelle pour vous, j'en ai quand même fait un peu. Ne tardez pas, car il n'y en aura bientôt plus.

 

Mes ruches sont sorties en pleine forme, avec plein de couvains (cadres qui contiennent les larves d'abeilles, futures ouvrières). Peut-être trop, car elles avaient consommé tout leur miel pour faire nourrir les larves et faire naître ces abeilles.

 

Avec le froid, l'acacia a tardé à fleurir, surtout sur mon nouvel emplacement de rucher, plus haut en altitude... Mes deux plus belles ruches sont mortes de faim... Les autres ont vu leur population réduite. Nous sommes plusieurs apiculteurs en France à nous être fait prendre... après s’être téléphoné. Donc très peu d'acacia cette année en France... Et un suivi serré de nos ruches... qui se sont repeuplées sur la miellée d'acacia avec le pollen autour...

 

J'attends la floraison du châtaignier... pour vous donner des nouvelles estivales.



08/06/2016
0 Poster un commentaire